Le nouvelle mise à jour d’Apple pour l’iPhone — iOS 15 — est là depuis quelques semaines désormais.
Nous avons testé et réuni pour vous les meilleures nouveautés, et ce qui peut changer en terme de productivité et grâce à cette mise à jour.
Pour rappel, nous avions publié une édition complète sur iOS 14 l’année dernière, une mise à jour qui a changé profondément notre utilisation de l’iPhone avec notamment :
- Le fait de « supprimer » toutes ses applications (pour les déplacer dans la bibliothèque d’app)
- La création de la page perso et de la page pro
- Comment créer de la friction pour ne pas ouvrir machinalement les réseaux sociaux
Cliquez ici pour accéder à notre édition sur iOS 14
Globalement, iOS 15 est une mise à jour mineure, notamment comparée à celle de l’année dernière, iOS 14.
iOS 15 ressemble selon moi à une extension d’iOS 14, qui va dans la même (très bonne direction) que donnait iOS 14 :
- se re-concentrer sur ce qui compte vraiment en mettant la technologie au second plan dans nos vies.
- minimaliser nos interactions digitales : moins de notifications, de temps d’écran, d’apps…
Les 3 meilleures nouveautés d’iOS 15 selon nous :
1. Les modes concentration (le nouveau ne pas déranger)
Si vous nous suivez depuis un petit moment, vous savez à quel point nous sommes attachés au mode « ne pas déranger » de l’iPhone… 😅
Pour rappel, ne pas déranger est une fonctionnalité qui coupe toute les notifications de votre iPhone (et donc vous aide vraiment à vous concentrer).
Jusqu’alors, il était possible d’activer ne pas déranger :
- En le programmant, à certains horaires
- En l’activant pour une heure
- En l’activant jusqu’à ce soir
- En l’activant jusqu’à ce que vous quittiez un lieu
C’était déjà bien, mais potentiellement un peu limité : impossible par exemple de programmer à 2 plages horaires différentes dans une journée, d’autoriser seulement certaines applications à vous envoyer des notifications, etc.
Eh bien ça tombe bien, car iOS 15 introduit les « modes concentration ». Je dis bien « les » car vous pouvez en fait créer plusieurs types de mode concentration. Par défaut, il y en a quelques-uns qui sont déjà ajoutés à votre iPhone :
- Ne pas déranger classique
- Le mode conduite (qui s’active en fonction de vos mouvements)
- Le mode lecture
- Le mode repos
- Le mode travail
- Le mode temps pour soi
Tout ses modes sont fondamentalement la même chose : une manière de filtrer les notifications qui arrivent sur votre téléphone.
Vous pouvez choisir plein de choses :
1. La façon dont vous activez un mode concentration :
- À certains horaires
- En fonction de certains lieux (ex: vous arrivez au travail)
- Si vous ouvrez une app (ex: ouvrir l’app Kindle active le mode lecture)
2. Quelles personnes et/ou apps sont quand même autorisées à vous envoyer des notifications :
C’est un changement fondamental : vous pouvez maintenant recevoir des notifications même si l’un des modes concentration est activé.
Ex: Vous autorisez vos proches à quand même vous envoyer des messages ou vous appeler quand vous êtes en mode ne pas déranger (en cas d’urgence).

Il y a également les notification dites « urgentes » que vous pouvez laisser passer.
Ça part d’une bonne intention, mais pour l’instant toutes les apps n’envoient quasiment que des notifications urgentes (même quand elle ne le sont pas du tout).

Mon avis :
Globalement, je n’ai rien configuré de spécial dans ces modes : je ne laisse jamais passer aucune notification quand je suis en ne pas déranger. 🙅♂️
Je me sers uniquement du mode « travail » pour ré-activer automatiquement le blocage de toutes les notifications à un deuxième horaire dans la journée (chose qui n’était pas possible avant).
Mais globalement, ces possibilités sont très intéressantes, et on peut imaginer différent cas d’usages qui peuvent être utiles.
N’hésitez pas à aller fouiller pour configurer vos propres modes, mais ma recommendation sera toujours éternelle : coupez-vous de toutes les notifications quand vous voulez vous concentrer.
2. Le résumé programmé :
Une autre nouveauté qui concerne les notifications : le résumé programmé.
Cette fois-ci, la fonctionnalité va vous permettre de ne plus du tout recevoir les notifications des apps que vous aurez ajoutées au résumé programmé.
Les notifications apparaîtront uniquement à une heure précise, et groupées dans un nouveau style.

C’est plutôt intéressant : toutes les apps auxquelles vous accordez peu d’importance, mais dont vous ne voulez pas vous couper non plus peuvent être ajouter au résumé programmé par exemple.
Pour moi : WhatsApp et les mails personnels sont dedans. J’ai réglé 2 résumés programmés : un à 13h (après ma session de travail du matin) et l’autre en fin de journée.
3. L’audio spatial et les fonctionnalités liées
La dernière nouveauté est un peu réservée aux aficionados parce qu’il faut posséder soit des AirPods Pro ou Max, soit les AirPods 3 qui viennent tout juste de sortir. Mais… J’étais obligé d’en parler. 🤪
C’est quoi l’audio spatial ?
L’audio spatial, c’est le fait d’avoir sa musique en 3 DIMENSIONS dans ses oreilles (ou en tous cas, le nom qu’Apple a donné à ça).
Concrètement, si vous avez des AirPods pro, vous allez pouvoir passer du mode « stéréo » que l’on a tous l’habitude de connaître, à un mode d’écoute qui vous donne la sensation que l’audio vient de tous les côtés.
Ça fonctionne sur la musique, mais aussi sur les films, et bientôt dans des appels FaceTime par exemple.
Honnêtement, c’est assez bluffant, et depuis que je m’y suis mis je ne peux plus m’en passer.
Voici comment l’activer (lorsque vous avez vos AirPods sur les oreilles) :

Clarification :
Je préfère préciser car il y a plusieurs éléments à comprendre dans une seule et même nouveauté.
- Tout d’abord, il y a l’audio spatial au sens propre : ce que je viens de décrire : le fait d’avoir la sensation que l’audio vient de tous les côtés. Ça, on y avait le droit depuis l’année dernière, sur les films et sur les musiques disponibles en Dolby Atmos sur Apple Music (Dolby Atmos, c’est le format qui permet de créer une musique en 3D — en gros).
Mais ce n’est pas tout ! Apple a également développé d’autres fonctionnalités qui rende la chose encore plus intéressante.
- Le suivi des mouvements de la tête : quand vous tournez la tête, les AirPods vos le détecter et faire en sorte que la musique reste « figée » au même endroit : si vous entendiez une guitare des 2 côtés et que vous tournez la tête vers la gauche, vous entendrez la dans votre oreille droite.
- La conversion en stéréo spatiale : sur n’importe quelle musique/vidéo/film que vous regardez, les AirPods vont convertir le fichier audio stéréo pour que ça donne (quasiment) le même résultats qu’un fichier qui est conçu pour l’audio spatial. Pour moi, c’est là que ça prend tout son sens ! Car tout est uniformisé, et on a vraiment cette sensation d’immersion complète, quoiqu’on regarde/écoute. C’est génial, je vous jure. L’iPhone indiquera si l’audio du fichier que vous écoutez était nativement disponible en audio spatial, ou s’il a été converti.

(Rien de spécial à faire pour activer ces 2 dernières options, elles sont automatiquement incluses lorsque vous activez l’audio spatial comme montré dans le screenshot précédent.)
Promis, j’arrête ma prose ici à ce sujet. Et promis aussi : on dira rien si vous tournez la tête dans tous les sens dans le métro quand vous écoutez de la musique en audio spatial.
Pour finir, voici mes morceaux préférés à écouter en Dolby Atmos sur Apple Music sur des AirPods Pro/Max/3 :
- Discosure — Deep Sea (DJ – Kicks)
- The Weeknd — Starboy (feat. Daft Punk)
- Masego, Big Boi & JID — Garden Party
4. En vrac :
Pour finir cette édition sur iOS 15, voici les nouveautés mineures que j’ai appréciées, et qui méritent d’être mentionnées :
- Les souvenirs que l’application photos peut créer automatiquement
- Le fait de pouvoir créer des groupes d’onglets dans Safari
- Masquer mon email : si vous avez iCloud+, ça permet de générer un email aléatoire qui transférera vos emails automatiquement à votre adresse principale sans la dévoiler.
- Le fait de pouvoir ajouter plusieurs fois l’icône d’une même app sur l’écran d’accueil peut être très pratique également. Notamment pour les apps qui sont à la fois pros et perso (si vous avez des pages différentes).