La méthode des 5S est une pratique qui exprime le désir de libérer votre environnement de vie ou de travail de ce qui vous stresse et vous encombre. C’est une volonté de garder les choses en ordre, de les garder propres et claires : d’être rigoureux.
Qu’est-ce que la méthode des 5S ? Comprendre les 5S :
La méthode 5S permet d’optimiser en continu le temps et les conditions de travail, tout en assurant l’organisation, la propreté et la sécurité de votre espace de travail.
La méthode 5S est d’origine japonaise. Elle a été développée en 1991 par le japonais Takashi Osada, pour optimiser la production des usines Toyota.
La méthode 5S est une technique de management qui s’inscrit dans une démarche de qualité.
Cette méthode repose sur 5 préceptes, dont tous les noms commencent par un “S” en japonais et qui représentent les cinq tâches essentielles à l’amélioration de votre environnement de travail :
- SEIRI : qui signifie “déménagement”, consiste à éliminer les choses inutiles, s’en débarrasser.
- SEITON : qui signifie “rangement”, consiste à situer les choses, à les ordonner.
- SEISO : qui signifie “nettoyage”, consiste à nettoyer et restaurer.
- SEIKETSU : qui signifie “ordre”, consiste à standardiser les règles, à maintenir l’ordre.
- SHITSUKE : qui signifie “rigueur”, consiste à suivre la méthode pour progresser.
En français, l’équivalent de la méthode des 5S pourrait se traduire par l’acronyme O.R.D.R.E :
- Ordonner (Seiri)
- Ranger (Seiton)
- Dépoussiérer (Seiso)
- Rendre évident (Seiketsu)
- Être rigoureux (Shitsuke)

Pourquoi appliquer la Méthode des 5S dans votre vie quotidienne ?
Issue du monde de l’entreprise, la Méthode 5S – qui a été créée dans le but d’optimiser la productivité des ouvriers de lignes de production dans les usines – peut être transposée à votre vie quotidienne.
Cette méthode très efficace apporte de nombreux avantages lorsqu’elle est appliquée au développement personnel.
- Vous éliminez le temps perdu à chercher des objets.
Combien de fois par jour vous arrive-t-il de rechercher un objet qui a “disparu” ? Qu’il s’agisse de vos clés, de votre smartphone, de votre portefeuille ou de votre chat… vous n’arrivez jamais à remettre la main dessus lorsque vous en avez besoin. C’est souvent la raison pour laquelle vous êtes en retard ! Cessez de vivre dans l’urgence, victime de votre propre inattention.
→ Avec un environnement sans encombrement, vous avez un accès facile à un système de rangement que vous avez vous-même configuré. → Vous prendrez plaisir à tout remettre à sa place et à tout retrouver en quelques secondes au moment où vous en avez besoin.
- Vous libérez de l’espace qui est utilisé inutilement.
Il est surprenant de voir combien d’objets vous pouvez accumuler sans remettre en cause leur utilité. Vous avez l’habitude de les voir autour de vous, alors vous pensez que c’est leur place. → En utilisant la Méthode 5S, vous apprécierez le plaisir simple d’avoir l’esprit aussi clair et dégagé que l’endroit où vous habitez. - Vous améliorez votre efficacité.
En repensant votre ergonomie et en mettant en place un système de rangement intelligent, vous pouvez désormais travailler plus efficacement. → Comme il y a moins de choses inutiles autour de vous et que vous avez pris soin d’éloigner celles que vous utilisez le moins, l’accès aux objets utiles devient beaucoup plus facile. → Cela rendra les tâches plus faciles et plus agréables à réaliser, et vous vous féliciterez chaque jour d’avoir eu la bonne idée de vous organiser. - Vous vous offrez une meilleure qualité de vie.
Il est plus confortable de travailler dans un bureau ou de vivre dans une maison propre et bien rangée. → Après avoir appliqué la méthode de A à Z, vous vous rendrez compte que vous avez l’esprit beaucoup plus léger. Vous ressentez moins de stress au quotidien. - Vous inspirez confiance à votre entourage.
Une maison ou un bureau bien rangé renforce la confiance entre vous et vos amis, vos collègues ou vos clients.
Êtes-vous prêt à agir ?
La suite de l’article vous permet de comprendre toutes les étapes de la méthode afin de pouvoir la mettre en œuvre concrètement.
Comment mettre en œuvre la méthode ? Les 5S au service de votre vie quotidienne.
Bien que la méthode 5S soit simple à comprendre et pleine de bon sens, il n’est pas toujours évident de la mettre en application.
Il est important de respecter l’ordre chronologique des étapes, afin que cette méthodologie s’inscrive dans une démarche d’amélioration continue (on adore l’amélioration continue chez CoolGuys, c’est pour cette raison que tous nos programmes sont sur plusieurs semaines et mois).
1. SEIRI : Triez pour éliminer ce qui est inutile.
Il s’agit d’éliminer toutes les choses qui n’ont pas leur place dans votre vie ! Cette première étape nécessite une véritable introspection sur les choses qui polluent votre vie quotidienne. Qu’elles soient matérielles ou immatérielles :
- Des croyances limitantes,
- Des peurs irrationnelles,
- Une relation toxique (amoureuse ou amicale),
- Un besoin maladif de tout contrôler…
Après avoir fait le point sur ce qui vous “empoisonne”, vous devez vous en débarrasser :
- Prenez les décisions qui s’imposent (même si elles sont douloureuses),
- Travaillez sur vous-même, vos habitudes, votre façon de voir les choses.
→ Faites ce qu’il faut !
On sait à quel point il peut être difficile de rompre avec certaines habitudes, cela prendra du temps. Mais il est nécessaire d’avoir une véritable stratégie de changement en prenant votre vie en main !
« Je décide ce qui est le mieux pour moi ! » → soyez un peu égoïste pour une fois.
2. SEITON : Rangez pour situer et ordonner les choses.
Maintenant que vous vous êtes débarrassé de ce dont vous ne voulez plus et que vous vous sentez plus léger.
→ Laissez plus de place pour les choses qui sont vraiment importantes.
À ce stade, vous pouvez faire le point sur vos priorités :
- Quels sont vos besoins fondamentaux ?
- Quelles sont les choses qui vous permettent d’être le plus épanouis ?
Vous ferez ce travail selon votre moi intérieur, non pas selon ce que les autres attendent de vous. Le temps dégagé par les choses que vous avez supprimé à l’étape 1 peut donner de la place à ces choses qui vous font du bien : hobbies, sorties, activités, sports…
3. SEISO : Nettoyez pour remettre les choses en état.
Vous vous êtes débarrassés de ce dont vous ne voulez plus et vous avez défini ce qui vous rend heureux.
Il est temps de profiter de votre temps libre pour renouer avec les choses qui vous font vous sentir bien.
C’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses ou de redécouvrir d’anciennes passions, trop longtemps laissées de côté.
→ Renouez avec le plaisir de faire des choses que vous aimez.
La vie est courte et parfois fragile, vous ne pouvez pas continuer à perdre du temps sur des choses inutiles à la place de le passer sur des choses qui sont importantes pour vous.

4. SEIKETSU : Organisez-vous pour maintenir les choses en ordre.
Dans cette phase, vous pouvez instaurer une organisation qui prend en compte vos priorités, mais qui dure aussi et surtout sur le long terme. Vous pouvez, par exemple, définir une fenêtre de temps dans la semaine qui est juste pour vous, l’occasion de respirer et de prendre un peu de distance vis-à-vis de votre quotidien. La difficulté de cette étape n’est pas tant dans l’organisation elle-même, mais dans son maintien. Il y aura toujours mille raisons pour lesquelles vous changerez vos plans.
D’où l’importance de fixer et d’ancrer de bonnes habitudes et d’utiliser la technique du time block.
5. SHITSUKE : Suivez la méthode pour surveiller votre progression.
Cette dernière étape consiste à observer régulièrement ce qui a été mis en place. Par conséquent, vous ne devez pas oublier de revoir périodiquement :
- vos besoins,
- vos priorités,
- vos envies.
En fonction de votre développement et des changements dans votre vie.
Pour cela, vous devez faire des points réguliers sur ces aspects. Vous devriez en faire un toutes les semaines et tous les 90 jours.
D’ailleurs, nous vous introduisons à la méthode des 90 jours dans notre programme Anti Procrastination.
Pour suivre vos nouvelles habitudes et vous motiver, vous pouvez utiliser l’application Productive.