Avez-vous déjà entendu parler de la méthode SMART pour vous fixer des objectifs ? Voulez-vous l’utiliser pour atteindre vos objectifs personnels ?
Les indicateurs SMART peuvent être utilisés de diverses manières, pour tous vos projets nécessitant une certaine organisation. Tels que votre business, votre vie personnelle, du management…
Apprendre une langue étrangère, se remettre en forme ou encore se former à une technique ou un outil, sont autant d’exemples d’objectifs de vie quotidienne qu’il est utile de définir de façon SMART pour garantir des résultats positifs en quelques semaines ou en quelques mois.
Définition des cinq critères d’un objectif SMART :

S : Spécifique
Un objectif spécifique doit répondre aux questions suivantes : Que faut-il atteindre ? Qui assumera la responsabilité ? Quelles mesures peut-on prendre pour y parvenir ?
M : Mesurable
Les chiffres sont importants : en quantifiant vos objectifs, vous pouvez suivre vos progrès et savoir quand vous êtes proche du but.
A : Atteignable
Les objectifs doivent être réalisables et ne pas être des objectifs inaccessibles. Vos objectifs sont-ils raisonnables ? Vous ou vos équipes sont-elles capables d’y arriver ? Vous devez tenir compte de tout ce qui pourrait entraver vos objectifs.
R : Relevant (traduction : pertinent)
Il s’agit d’évaluer la pertinence de votre objectif. Se fixer des objectifs est une bonne chose mais il faut qu’ils soient pertinents pour votre situation actuelle, pour votre entreprise, pour votre but ultime. La question à vous poser : est-ce que cet objectif est le bon ?
Par exemle : est-ce que « proposer un nouveau produit à votre audience » est l’objectif le plus pertinent pour votre business ? Est-ce que ça ne serait pas plutôt : « développer le produit existant » d’abord ?
T : Limité dans le temps
Un objectif sans date butoir, sans objectif temporel est inutile. Le but d’un objectif SMART est de vous stimuler et de vous permettre d’accomplir plus. Si vous avez un objectif en tête mais que vous ne lui donnez pas une date de fin, vous n’avez aucun challenge ni obligation particulière et vous allez favoriser la procrastination.
Créer votre site web est un bon objectif.
→ Si vous le réalisez en 1 mois ça paraît être bien limité.
→ Si vous le faites en 1 an ça n’a pas vraiment d’intérêt.
Vous devez donc définir un délai clair et crédible. Il s’agit d’un critère important pour mesurer votre succès.
Pourquoi utiliser la méthode SMART ?
Les objectifs SMART améliorent la qualité de vos actions
Tout d’abord, les objectifs SMART vous permettent d’améliorer la qualité de vos actions. Lorsque vous savez exactement ce que vous désirez accomplir, vous réfléchissez de façon plus stratégique à la manière dont vous devez mobiliser votre temps, votre énergie et vos ressources pour y parvenir.
Améliorer la qualité de vos objectifs améliore ainsi la qualité de vos actions.
Avec les objectifs SMART, vous mesurez mieux vos progrès
Avoir des objectifs SMART est un excellent moyen de mesurer vos progrès. À tout moment vous pouvez savoir si vous vous rapprochez de votre but, si vous vous en éloignez ou si vous avancez assez vite. Bref, vous pouvez mieux mesurer l’impact de vos efforts.
Les objectifs SMART vous motivent
Les objectifs SMART stimulent votre motivation. Ils vous permettent de savoir exactement à quelle vitesse vous progressez vers vos objectifs et de déterminer quand vous les atteindrez. C’est très stimulant, car vous pouvez toujours mesurer vos progrès. Ce n’est pas le cas lorsque vos objectifs sont mal définis et confus.
Comment définir vos objectifs SMART ?
S pour Spécifique
Formulez vos objectifs sur un support papier, en vous efforçant d’en faire une phrase cohérente.
Demandez-vous :
« Si je partageais mes objectifs avec un inconnu, comprendrait-il le but que je souhaite atteindre, sans explication ? ».
→ Si ce n’est pas le cas, vous devez revoir votre objectif et y apporter plus de précision.
Il ne faut pas hésiter à clarifier vos objectifs car les objectifs flous sont difficiles à apprécier et donc plus susceptibles de ne pas être atteints.
C’est souvent à cause de la peur de l’échec que vous ne précisez pas vos objectifs, c’est un comportement normal et très répandu, forcez-vous à bien les définir et n’ayez pas peur de l’échec, au contraire !
N’oubliez pas qu’un objectif vague qui ne peut être mesuré ne peut être atteint ! Prenez vos responsabilités ! Vous pourrez toujours réajuster vos objectifs en chemin.
M pour Mesurable
Une fois votre objectif défini, demandez-vous : « Sur la base de l’objectif défini, un inconnu pourrait-il mesurer le résultat facilement ? »
Si ce n’est pas le cas, c’est que votre objectif n’est pas concrètement quantifiable avec des KPIs (Key Performance Indicators = Indicateurs clés de performance). Essayez de le mesurer ou de le décomposer en sous-objectifs que vous pourrez plus facilement évaluer.
Ne vous laissez pas aller à tout mesurer non plus !
Soyez concentré et n’évaluez que ce qui fait écho à vos objectifs. Votre objectif vient en premier, mesurer vient en second.
Choisissez également une mesure sur laquelle vous avez le contrôle total :
Atteindre 10 000€ de Chiffre d’Affaires est une mauvaise mesure car vous n’avez pas le contrôle sur la carte bleue de vos clients. Par contre, créer 20 articles et 10 vidéos pour promouvoir votre produit est un objectif sur lequel vous avez la main. Si vous ne faites pas ces 20 articles et ces 10 vidéos (dont le but final est de s’approcher des 10 000€ de CA) alors c’est de votre faute !
Parfois, il existe de nombreuses façons différentes d’évaluer la même chose : choisissez les unités, les quantités et les méthodes de mesure qui vous correspondent.
Certaines personnes aimeront se fixer comme objectif de courir trois soirs dans la semaine, d’autres seront plus motivées d’avoir comme objectif de courir 25km par jour… Pour certaines personnes, bien dormir signifie dormir huit heures par nuit, pour d’autres il s’agira juste de s’endormir avant minuit…
→ Découvrez ce qui fonctionne au mieux pour vous, et n’hésitez pas à essayer de nouvelles choses.
A pour Atteignable
N’ayez pas peur d’ajuster vos objectifs, vous n’y arriverez pas toujours au premier essai.
Si vous n’atteignez pas l’objectif que vous vous êtes fixé, en dépit de vos efforts constants, c’est sûrement que vous vous fixez des objectifs trop hauts.
Si c’est le cas, abaissez un peu la barre jusqu’à ce qu’il vous soit plus facile d’y parvenir, mais sans que ça ne soit trop facile non plus… Poursuivez jusqu’à ce que cela devienne facile puis, vous pourrez de nouveau viser plus haut.
Il n’est pas question de la jouer « petit bras » en vous fixant des objectifs faciles. Mais si vos objectifs sont vraiment très ambitieux, vous devriez équilibrer et définir des objectifs et délais intermédiaires.
R pour Relevant (pertinent)
Faites le tri dans vos objectifs, n’hésitez pas à utiliser la loi de Pareto et à supprimer ceux qui ne sont pas importants. Vous pouvez, par exemple, vous poser la question :
« Quelle est la seule chose que je peux faire qui rendrait tout le reste facile voire inutile ? »
Choisissez donc les objectifs les plus pertinents en fonction de là où vous voulez aller, des résultats que vous souhaitez, de votre situation actuelle…
Vous souhaitez démarrer un business en ligne. Quelle devrait être votre première priorité ?
1. Développer votre idée de produit en faisant appel à un ingénieur ?
OU
2. Produire du contenu pour créer une communauté autour de votre thématique et commencer à récolter leurs besoins ?
Je pense que c’est clairement la 2. Pourtant, la majorité des gens font l’erreur de commencer par la 1.
T pour Temporellement défini
Si vous avez de nombreux objectifs clés, soyez sûr que les délais définis pour chaque objectif sont compatibles les uns avec les autres. Répartissez dans le temps vos buts à atteindre et ne provoquez pas d’embouteillages.
Définissez ou modifiez vos objectifs en une seule fois pour un tableau d’objectifs SMART cohérent.
Modifiez l’échéance d’origine si elle n’est pas réaliste, fixez une nouvelle date.
Évidemment, la projection des échéances doit être prise au sérieux – mais ne doit pas pour autant être totalement rigide. Trouvez un juste milieu.
Ne vous projetez pas trop loin dans le temps : pas au-delà de 90 jours pour commencer.
Si vous avez un objectif global à long terme, prenez l’habitude de vous fixer des objectifs intermédiaires de plus court terme (90 jours) et d’avancer comme ça.
Quel genre d’objectifs SMART mettre en place ?
Chaque objectif combine au moins un KPI et une deadline.
Exemples d’objectifs SMART dans votre vie personnelle :
- Je serai capable de converser en anglais pendant plus de 10 minutes sur des sujets quotidiens d’ici 90 jours.
- D’ici un mois, je réduirais mon temps devant l’ordinateur à moins de six heures par semaine.
- Je vais voyager dans un pays hors Europe au cours des 3 prochains mois.
- Je n’achèterai pas de jeu vidéo ce mois-ci.
Exemples d’objectifs SMART pour votre entreprise :
- Nous augmenterons nos bénéfices de 35 % le trimestre prochain avec le produit x.
- Nous réduirons le temps de réactivité de notre service client de trente minutes, en moyenne, en embauchant une nouvelle personne le mois prochain.
- Nous publierons 1 newsletter par semaine pendant les 3 prochains mois.
Exemples d’objectifs SMART pour vos activités sportives :
- Je devrais être capable de faire 100 pompes d’affilée dans les trois prochains mois.
- Je vais courir à une vitesse moyenne de 12 km/h d’ici fin mars.
- Je courrai le Marathon de Paris l’année prochaine en moins de quatre heures. (cet objectif nécessite des objectifs intermédiaires d’ici là)
Exemples d’objectifs SMART pour vos finances :
- J’économiserai 2 000 € sur les 3 prochains mois.
- J’investirai 30 % de mon salaire mensuel en bourse.
- Je vais réduire de 50% mes dépenses en vêtements le mois prochain.
La méthode SMARTER.
Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez utiliser la méthode SMARTER.
Il s’agit d’ajouter 2 nouvelles dimensions à vos objectifs :
Évaluer
Nous vous conseillons de vous fixer des objectifs plutôt courts : 90 jours par exemple.
Ensuite, l’idéal est de ne plus trop les modifier, mais plutôt d’aller au bout de votre projet durant cette période. Mais si vous découvrez en cours de route de nouvelles informations qui devraient venir modifier l’objectif que vous aviez fixé à la base, il est important de le faire. Vous pouvez faire un rapide point toutes les semaines par exemple.
Réajuster
Les 2 points se rejoignent puisque si vous évaluez que les objectifs ne sont plus complètement les bons, alors il est temps de les réajuster : en termes d’objectifs globaux, de KPIs et de temps.