Si vous souhaitez vous engager dans une démarche d’amélioration continue, la méthode de la roue de Deming est une méthode pratique et efficace à mettre en place.
La roue de Deming, également appelée roue PDCA, est une méthode de travail clé visant à améliorer en permanence les processus de votre organisation.
Toujours d’actualité, cette méthode a été mise au point dans les années 1950 par William Deming, promoteur de la qualité “made in Japan”.
Elle vise à assurer une gestion de projet efficace, dans une démarche de qualité, grâce à l’agilité qu’elle procure.

PDCA définition : Qu’est-ce que la méthode Deming ?
Le cycle PCDA a été conçu dans le but d’établir un modèle d’amélioration continue des processus.
Ce modèle est utilisable dans de nombreux contextes, notamment via les extensions de Deming.
Derrière le cycle PDCA se cache un modèle utile pour tout processus d’apprentissage et d’amélioration.
Pour ce faire, vous devez suivre les étapes de Plan / Do / Check / Act, qui peut être traduit en français par : planifier / développer / contrôler / agir.
Cela peut s’appliquer à la fois aux processus de travail et aux produits et services qui en résultent, mais aussi aux personnes elles-mêmes.
Le cycle PDCA permet donc, par exemple, d’améliorer la collaboration au sein d’une équipe, ainsi que la pérennité d’un produit.
La méthode PDCA Deming est un outil populaire pour la mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue.
Cette réflexion est basée sur le principe qu’une entreprise doit continuellement s’améliorer afin de survivre sur le marché face à la concurrence.
La roue de Deming peut servir de modèle concret sur la manière de mettre en œuvre l’idée d’un processus d’amélioration continue.
Cette méthode a également l’avantage d’être modulable : vous pouvez modifier l’importance des tâches à effectuer et donc la durée des itérations.
Le raccourcissement des cycles augmente l’agilité et la facilité de mise en œuvre.
Cependant, si la performance du PDCA repose sur son fonctionnement itératif, cela le rend également compliqué à mettre en place et donc inadapté aux situations de crise ou d’urgence qui nécessitent de pouvoir changer les choses rapidement.
PDCA Exemple : Comment fonctionne la roue de Deming ou PDCA ?
La roue de Deming permet d’améliorer une activité, un processus ou une démarche insatisfaisante (problème de qualité, dépassement de délais, défaut de sécurité, etc.).
L’idée de cette méthode est de partir d’un point existant et de l’améliorer en répétant les quatre phases du PDCA (Plan / Do / Check / Act) en respectant scrupuleusement leur succession jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Étape 1 : Plan (Planifier)
Dès lors qu’un plan est convenu, il est temps d’agir. À ce stade, vous planifiez littéralement ce qui doit être fait.
Selon la taille du projet, la planification peut vous demander beaucoup d’efforts.
Cette première étape se composera généralement d’étapes plus petites, ce qui vous permettra de concevoir un plan approprié avec moins de risques d’échec.
Veuillez noter que des problèmes inattendus peuvent survenir pendant cette phase.
Questions à vous poser lors de la planification des travaux à réaliser :
- Où en êtes-vous ? Où voulez-vous aller ? Que devez-vous faire ?
- Que faut-il faire pour l’obtenir ? De quelles compétences avez-vous besoin ?
- Qui a les compétences nécessaires ? Quand sera-t-il disponible ? Qui est responsable du suivi, de la coordination et des rapports ?
- Combien de temps cela prendra-t-il ?
- Comment suivre le déroulement des différentes missions ? Quels indicateurs ?
Étape 2: Do (Développer)
Exécuter les tâches planifiées.
Il peut être utile de limiter la taille et l’étendue des missions à effectuer afin d’avoir un meilleur contrôle (processus répétitif).
Un projet court est plus facile à gérer et, sans crainte de l’évidence, donne des résultats plus rapidement.
On peut donc mieux recentrer le reste du projet, quel qu’il soit.
Questions à vous poser pour réaliser le projet :
- Qui fait quoi ? Comment cela fonctionnera-t-il ?
- Respectez-vous les délais établis ?
- Votre budget est-il suffisant ?
- Vos compétences sont-elles suffisantes ?
- La qualité est-elle bonne ?
Étape 3: Check (Contrôler)
C’est sans doute l’étape la plus importante de la méthode PDCA.
Si vous souhaitez apporter un peu de clarté à votre plan, éviter les erreurs récurrentes et mettre correctement en application l’amélioration continue, vous devez accorder suffisamment d’attention à cette phase de vérification.
Ici, vous devez surveiller l’exécution de votre plan et évaluer son succès.
De plus, vous serez en mesure d’identifier les parties du processus actuel qui posent problème, afin de les éliminer à l’avenir.
Si quelque chose s’est mal passé au cours du processus, vous devez l’analyser pour identifier la cause première des problèmes.
Questions à vous poser pour vérifier le travail à faire :
- Qui a fait quoi ? Comment était le travail ? Pouvez-vous améliorer les choses ?
- Qu’avez-vous fait ? Quels sont les retombées ? Avez-vous des problèmes de conception ?
- Comment était la communication avec le reste des personnes concernées ?
- Quand les différentes phases ont-elles été réalisées ?
- Quelles étaient vos forces ? Quels sont vos axes de progression ?
- Combien de temps avez-vous consacré à chaque opération ?
- Que devez-vous refaire ? Que faire d’autre ? Combien de temps cela prendra-t-il ?
Étape 4: Act (Agir)
Vous voici arrivé à la dernière étape.
Auparavant, vous avez élaboré, mis en œuvre et vérifié votre plan. Maintenant, il est temps d’agir.
Si tout va bien et que vous avez atteint vos objectifs initiaux, vous pouvez aller de l’avant et mettre en œuvre votre plan initial.
Il peut être approprié d’adopter l’ensemble du plan si les objectifs sont atteints.
Ensuite, votre modèle PDCA deviendra votre nouvelle référence.
Cependant, chaque fois que vous répétez votre plan standard, n’oubliez pas de suivre attentivement toutes les étapes, une à une, en essayant de les améliorer.
Questions à vous poser pour vérifier le travail à faire :
- Comment corriger les choses ?
- Quelles priorités établir ?
- Pourquoi n’avez-vous pas pu suivre le plan ?
- Quels sont les moyens à mettre en place pour améliorer vos actions ?
- Quels sont les points essentiels ?
- Qu’avez-vous appris ?
- Que devez-vous éviter la prochaine fois ?
- Que devez-vous prévoir la prochaine fois ?
Une fois que vous avez pris la décision d’agir, vous devez revenir à la phase de planification et recommencer les cycles de la roue de Deming depuis le début.
Le cycle Plan / Do / Check / Act vous offre un cadre simple mais puissant pour vous permettre de corriger vos problèmes d’organisation. Et ce, à tous les niveaux.
Les avantages et les inconvénients de la méthode PCDA
La méthode PCDA est d’une grande flexibilité. Ses principes sont assez vastes pour vous permettre de les adapter à de nombreux contextes.
C’est une méthode facile à assimiler et qui constitue un levier puissant pour conduire un changement positif tout en minimisant le gaspillage de ressources.
La méthode PCDA améliore la productivité et l’efficacité d’un processus dans un cadre standardisé.
Elle vous permet de tester les changements planifiés à petite échelle avant de les intégrer dans le processus.
Bien que facile à comprendre, la mise en œuvre de la méthode peut être longue et quelque peu laborieuse. Par conséquent, elle ne convient pas pour une résolution urgente des problèmes.
La méthode PCDA requiert également un réel engagement de toutes les parties prenantes. Sans cet engagement, vous ne pourrez pas produire de résultats à long terme.
En conclusion, la roue de Deming vous permet de tirer parti de votre expérience et de vos bonnes pratiques.
L’exécution continue des étapes vous permet de renforcer votre système de qualité, en corrigeant les faiblesses qui ont été mises en évidence lors du précédent cycle.
L’application assidue de la méthode vous évite les rechutes et permet une vraie progression dans la réalisation de vos projets et l’atteinte de vos objectifs.
N’attendez plus pour intégrer cette méthode dans votre vie !